Visiter ou flâner en ville
Pézenas
Les brocantes et Antiquaires
A Pézenas, une cinquantaine d’antiquaires et brocanteurs se sont installés le long de la route nationale 113, représentant ainsi plus de 10 000 m2 qui font le bonheur des chineurs et des collectionneurs.
Vous pourrez voir son tracé sur le site de l’association avec la localisation des différents marchands et leurs adresses.
Meubles, faïences et porcelaines, bibelots, tableaux, livres anciens, portes, ferronnerie, mobilier de jardin, linges, bijoux, luminaires, pendules vous font voyager à travers les siècles, de l’époque de Louis XIII au début du XXe siècle.
Le centre historique
Pézenas, en occitan Pesenàs, est une commune de l’Hérault. Ses habitants sont appelés les Piscénois.
Pézenas était le siège de foires importantes : les Foires du Languedoc, qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. Les États de Languedoc s’y sont tenus (XVIIe siècle) avec l’arrivée de Anne de Montmorency.
La ville ancienne, secteur sauvegardé depuis 1965, comporte de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États de Languedoc, la boutique du barbier Gély, l’hôtel de Lacoste, l’hôtel de Landes de Saint-Palais, l’hôtel Carion de Nizas, l’hôtel d’Alfonce, l’hôtel Malibran…
Visites guidées : http://www.ville-pezenas.fr/ai1ec_event/visite-guidee-du-centre-historique-3/?instance_id=2704
Le Théâtre Molière
Si Jean Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas !
A 25 ans, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, sillonnait les routes du Languedoc avec sa troupe, « L’Illustre Théâtre ». Il devait devenir comédien des états généraux à Pézenas, ainsi que du prince de Conti, 3e personnage du royaume de France, en 1653.
En raison de ses fréquents séjours, le mouvement moliériste du XIXème siècle a fait de Pézenas l’étape obligée de tous ceux qui aiment Molière, à travers son théâtre et les légendes qui s’attachent à son séjour.
La ville de Pézenas, forte de la mémoire de son hôte illustre, fait perdurer la tradition théâtrale à travers ses nombreuses actions culturelles: compagnies accueillies en résidence, visites théâtralisées, lectures, colloques, troupes d’amateurs et de professionnels animent l’année culturelle de la ville.