Visiter les sites naturels et les monuments historiques (échantillons)
Le Lac du Salagou 20’ du gîte
Le lac du Salagou est situé à une vingtaine de kilomètres du gîte, près de Clermont- l’Hérault. Ses rives sont quasiment vierges de construction.
Il est bordé d’anciens volcans et de canyons de roche rouge qui contrastent avec le bleu de l’eau. Douce mer intérieure, la température de l’eau atteint jusqu’à 28° durant l’été.
Ses berges, aménagées pour accueillir les pêcheurs, les campings, des bases nautiques font le bonheur des touristes et des promeneurs. D’autres activités sont également proposées : pêche, planche à voile, randonnées à pieds ou en VTT…
Le Cirque de Mourèze 20’ du gîte
http://www.herault-tourisme.com/articles/sites-insolites/le-cirque-de-moureze-36-1.html
http://randonnee.cevenole.free.fr/index.php5?modele=Moureze&vue=topo
A deux pas des berges rouges du lac du Salagou, un autre paysage étonnant entoure le village de Mourèze. Sur 8km, de gigantesques colonnes de calcaire (dolomites) partent à l’assaut du ciel dans un gigantesque amphithéâtre de 340 ha.
Certaines de ces colonnes pétrifiées prennent des formes étranges, évoquant un crâne humain, la silhouette d’un rapace. L’érosion est à l’origine de cette forêt de pierres ( la plus étendue de France !).
Les eaux dissolvent les roches les plus tendres et dégagent les éléments les plus durs.
Ce site exceptionnel vous invite également à la randonnée pédestre (Rando Mourèze) avec des parcours de différents niveaux de 45min à 3h30.
Saint Guilhem le Désert 30’ du gîte
Dans les collines du Piémont cévenol, Saint-Guilhem-le-Désert est un petit village qui a gardé sa configuration et son charme d’antan. Vous serez sans doute charmés par la nature entourant la petite cité. Collines rocailleuses, petite rivière et surtout le chant des cigales confèrent à Saint-Guilhem-le-Désert un caractère tout à fait pittoresque.
Au cours de votre passage, vous ne pourrez évidemment pas manquer la visite de l’abbaye de Gellone qui représente l’un des intérêts majeurs du lieu.
Plusieurs randonnées partent du village.
Le Pont du Diable 30’
Situé à la fin des gorges de l’Hérault, entre Saint-Jean-de-Fos et Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable, avec plus de 1000 ans d’histoire, passe pour être le plus vieux pont médiéval de France. Aujourd’hui ce site historique tire également sa renommée des plages qu’il surplombe et en font l’un des plus beaux sites de baignade de l’Hérault. Le pont doit son nom à une ancienne légende qui prétendait que lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisaient durant la journée. Un jour, Saint Guilhem passa un accord avec celui-ci : il pourrait prendre l’âme de la première créature qui passera sur le pont. Les hommes purent donc finir le pont mais ils firent passer un chien en premier.
Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l’eau, d’où le nom « le pont du diable ».
L’abbaye de Valmagne à15’ (site privé)
Cette ancienne abbaye cistercienne dans l’Hérault est classée Monument Historique.
Venez découvrir la cathédrale des vignes et ses 83m de long et 24.5m de haut ainsi que le cloître et ses jardins au charme florentin. Admirez la salle capitulaire avec sa voûte en anse de panier ainsi que la fontaine, une des rares conservée dans une abbaye cistercienne. Vous pourrez également vous promener dans les jardins et visiter le conservatoire de cépages avant de déguster les vins bio de ce domaine viticole du Languedoc Roussillon. Pour finir, savourez un repas champêtre à l’auberge restaurant vigneron où les plats sont à base de produits bio qui sont issus du jardin potager!
Autres idées
- http://www.weezigo.com/Sites-naturels_Pezenas-34120
- http://www.francethisway.com/places-to-visit.php